Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Burkinasara 1.bmp
BURKINASARA
Association Humanitaire tournée vers le Burkina Faso
010Bandeau siteLogo 10 ans
Des nouvelles du Centre !


Remise des diplôme 2012 : Remise des diplômes 2012

Présentation des élèves : Lettres au parrains

Des nouvelles de l'école de jeunes filles - 02/2009

Toutes les jeunes filles de lécole travaillent depuis la rentrée 2008 sur les 2 projets suivants :
  • Un trousseau de naissance : drap, tunique, bavoir, culotte, paire de chaussons, chapeau et chemise.
  • Un uniforme : elles utilisent des tee-shirts blancs quelles ont teints et réalisent la jupe assortie.

Ces deux projets combinent les techniques suivantes : teinture, couture et broderie. Les jeunes filles de première année réalisent les pièces à la main et les élèves de seconde année cousent à la machine (à pédale).
Merci à tous pour les cadeaux et le matériel que nous avons pu emporter sur place.
Des nouvelles de l'école de jeunes filles - 09/2008

La rentrée de la nouvelle promotion s'est bien passée et ce début d'année scolaire a également été l'occasion d'entreprendre des travaux.

En effet, lécole que nous avons ré-ouverte en octobre 2007 sortait dune longue période dinoccupation. Le récent voyage de CSEE a permis de superviser des travaux de remise en état, et en particulier le remplacement dun plafond détruit par les termites, et la réfection de 10 machines à coudre à pédales qui seront utilisées par les jeunes filles à présent en 2ème année.

Merci à tous pour les cadeaux et courriers que nous avons pu remettre aux jeunes filles sur place.
Des nouvelles de l'école de jeunes filles - 06/2008

Cette période de fin d'année scolaire est l'occasion de faire un bilan sur le fonctionnement de l'école de jeunes filles. Le résultat global est plutôt bon, nous n'avons eu que très peu d'abondons d'élèves en cours d'année.
Plusieurs jeunes filles vont redoubler car leur niveau à l'entrée de l'école était bien trop bas pour leur permettre de suivre le cursus de 2ème année dans de bonnes conditions.

Vous pourrez découvrir dans le document joint le compte-rendu de la directrice de l'école, Chantal.

Document téléchargeable : Bilan année 2007/2008 par Chantal
Des nouvelles de l'école de jeunes filles - 02/2008

Grâce à la générosité de nombreux donateurs 28 jeunes filles ont intégré le centre social de Nazouma-Tampinko en octobre 2007.

Il s'agit dune école ménagère qui a pour but de compléter léducation des jeunes filles du village et de ses environs, jeunes filles dont les parents nont pas les moyens de financer la suite de leur scolarité ou qui sont en échec scolaire en primaire. Les formateurs leur enseignent le tissage et la couture, la cuisine et poursuivent leur alphabétisation.
Le contenu pédagogique de la formation dispensée a été ajusté et formalisé depuis l'ouverture du centre afin de parfaitement répondre aux objectifs fixés :

  • Les jeunes filles produiront lhuile de karité nécessaire à leur propre consommation. L'huile achetée jusqualors est importée de Côte d'Ivoire alors que le karité est une ressource largement disponible au Burkina Faso.
  • Un potager va être planté et sera cultivé pour les besoins propres au centre social,
  • Un module de sensibilisation à la gestion de lenvironnement, des déchets et à l'hygiène domestique est intégré au cursus.